Les éoliennes arrivent

Source : Paris Normandie

Des éoliennes devraient bientôt fleurir le paysage de la circonscription dieppoise. Actuellement la DDE instruit dix demandes. Mais plus de cinquante projets sont en phase d'élaboration tout autour de Dieppe.

Deux permis de construire ont d'ores et déjà été accordés à la fin du mois de juin par le préfet. L'un dans la commune d'Assigny (canton d'Envermeu) pour six éoliennes, l'autre dans le canton de Bacqueville, à Brachy, pour la construction de cinq machines. Cette seconde autorisation semble malgré tout entachée d'une erreur de procédure. Le permis de construire ayant été accordé avant que ne tombent les conclusions de l'enquête publique.

L'Association des citoyens et contribuables de la comcom de Saâne et Vienne qui s'est largement mobilisée contre le projet a d'ailleurs attaqué la décision devant le tribunal administratif.

Farouchement contre

D'autres associations s'engagent vivement contre les éoliennes. Au Bourg-Dun, Stop Eole mène sa lutte depuis novembre 2003. Très structurée, cette association a réalisé un gros travail de prospective pour montrer l'impact des éoliennes sur le paysage. Grâce à quatre photos montage (photos ci-contre et ci-dessous) réalisées par les photographes professionnels assistés d'un professeur agrégé de sciences physique, s'il vous plaît, les sept éoliennes de 111 mètres chacune sont posées dans leur environnement. Le résultat est des plus impressionnants.

L'association, sans doute l'une des plus actives de la région aujourd'hui, mène aussi un travail en direction des élus et des autorités. Le sous-préfet a ainsi reçu un épais dossier et rencontré une délégation de Stop Eole au début de l'été.

Surprise des habitants

' Ces projets sont tous lancés par des sociétés privées " explique Louis Michel Bonté, sous préfet de Dieppe. " Elles vont voir les maires, installent des mats pour mesurer la force du vent et font les démarches auprès des propriétaires des terrains ". La suite se joue souvent entre un bras de fer entre municipalité et habitants qui découvrent, la plupart du temps surpris, qu'un promoteur envisage de planter quelques éoliennes non loin de leurs fenêtres.

La procédure est ensuite très classique: le sous-préfet délimite une zone d'enquête publique. Le dossier est instruit par la DDE (Direction départemental de l'Equipement), l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et finit sa course chez le préfet qui accorde ou non le permis de construire.

En attendant, ces projets font pas mal de dégâts dans les communes. Ils crispent les esprits et anime des rancœurs. Les uns sont pour, les autres contre mais rarement le sujet laisse indifférent quand les mats s'approchent.

Et entre ceux qui vont profiter des retombées financières et ceux qui vont supporter ce nouveau paysage, les éoliennes soufflent surtout un vent de colère.

GUY BECAN