Assez Propre!

Source : AD Magazine (supplément du quotidien national Hollandais "Algemeen Dagblad". Traduit du hollandais)

Chaque année nous payons des milliards d Euros pour lutter contre la pollution. Dans cette somme, 5 milliards Euros sont du pur gaspillage d'argent.

Imaginez que notre premier Ministre, Mr. J.P. Balkenende, s'adresse à ses citoyens en disant: "Le gouvernement a décidé de dépenser moins d'argent pour l'environnement. Maintenant la Hollande est assez propre! Et les milliards qui seront économisés de cette manière seront utilisés pour l'organisation sanitaire et pour baisser les impôts. Grâce à notre politique vous vivrez plus longtemps, plus riche et en meilleure santé."

De Groene Rekenkamer, un collectif d'une centaine des professeurs de facultés et autres experts ont calculé que chaque année en Hollande il y a un gaspillage d'argent entre 5 et 10 milliards pour lutter contre l'absurdité.

Cela comprend:

1. la pollution par la pluie 2. les fils de haute tension 3. le radon et les cancers des poumons (cancer professionnel) 4. l'énergie nucléaire 5. les aliments irradiés 6. les terres polluées 7. les restes de minerai de fer 8. l'arsenic dans les terrains 9. le bruit de l' aéroport Amsterdam-Schiphol 10. le déflocage de l'amiante 11. la lutte contre les mauvaises herbes 12. l'interdiction d'importer les crevettes d' extrême-orient a causse de Chlooramfenicol 13. la production biologique 14. les éoliennes

[…]

14. les éoliennes.

Certaines personnes trouvent que les éoliennes sont romantiques parce ils pensent à un "moulin" qui fournit le courant à une habitation voisine ( souvent dans l'agriculture) Il n'en est rien. Ces moulins fournissent systématiquement le réseau EDF. Les éoliennes, de très grande envergure, sont développées pour remplacer la géothermie. L'argument que les autres combustibles seront moins consommés ne compte presque plus!

Le problème c'est que le vent n'est pas régulier alors on doit toujours avoir les centrales "classiques" au cas où il y a pas de vent. S'il y a du vent les centrales tournent "stand-by" et ça coûte beaucoup de gaz et du charbon .

Parfois il y a beaucoup de vent et les éoliens produisent tellement de courant que le réseau risque d'être endommagé: alors on doit tout de suite exporter le courant au tarif réduit ou même gratuit.

Si le vent est encore plus fort les éoliennes s'arrêtent tout a coup à cause de la sécurité. Résultat : il n'y a pas assez de courant dans le réseau.

L'autre jour c'était comme ça et tout d'un coup on devait acheter de l'énergie nucléaire de France. L'énergie par les éoliennes est plus chère que celle des autres réseaux et chaque année il y a besoin de subventions de un ou deux milliards d'Euros. Il existent des projets pour installer plusieurs parc éoliennes en mer pour encore plus d'argent. Et il encore plus de subventions.

POUR CETTE RAISON LE DANEMARK ARRETE L'UTILISATION DE L'ENERGIE DU VENT. L'ALLEMAGNE REFLECHIT A LA MEME OPTION
LE BENEFICE POUR L'ENVIRONNEMENT EST TROP FAIBLE.


A LIRE AUSSI:
www.groenerekenkamer.nl/grk/rm/0/groenboek.pdf
www.richel.org/quelerant/risico/index.htm
www.richel.org/theodoc/pdf/chlorophenicol.pdf