Mobilisation contre les éoliennes

Source : paris-normandie.com

L'association « Stop Eole », présidée par Michel Beux et Philippe Consigny, s'oppose au projet d'implantation d'éoliennes sur la commune du Bourg-Dun. « C'est le site en lui même que nous dénonçons, explique Nicole Consigny, secrétaire. Le projet d'implantation prévoit en effet que sept éoliennes seront placées le long de la route classée de l'ivoire et des épices, de part et d'autre de la D 925 et de la D 75. Le site sera donc totalement dénaturé car une éolienne mesure 110 mètres de haut. Il faut aussi prendre en compte le bruit du sifflement des pales, la chute du prix de l'immobilier, les conséquences néfastes pour la santé, la pollution engendrée par l'inactivité ponctuelle des éoliennes. »

560 signatures

Des vues de la chapelle Saint-Julien, de l'église du Bourg-Dun, de la plage de Saint-Aubin-sur-Mer, avec la présence d'éoliennes illustrent les propos des adhérents.

Le conseil municipal a délibéré en 2001 pour l'ouverture d'une étude de faisabilité. Un cabinet d'études a été désigné et un permis de construire déposé. Le projet sera soumis à la population lors de l'enquête publique que décidera ou non le préfet. La réponse est attendue dans quelques jours. L'association, qui tient à préciser qu'elle n'est pas contre l'énergie renouvelable, détient 560 signatures sur la pétition qu'elle propose. Elle compte à ce jour 220 adhérents.