Projet éolien:la réaction de Gérard Tenoux

Source : Le Dauphiné Libéré (Edition Hautes-Alpes)

Si le projet éolien de la vallée de l'Oule ( un projet qui prévoit l'implantation de 13 éoliennes sur la crête du col de Bruis) déchaîne les passions côté Drôme, ce vent de colère est en train de gagner aussi les élus haut-alpins qui comprennent de moins en moins la philosophie des opposants au projet. Suite à l'article intitulé: Le "Brusi" d'Eole paru dans le Dauphiné, en page Drôme Ardêche du 6 septembre 2004, et dans le Dauphiné Hautes-Alpes de la semaine suivante, le président de la CCVO ( communauté de communes de la vallée de l'Oule), Gérard Tenoux tient à réagir.

"Certains s'inquiètent en pensant que les routes vont souffrir du fait du passage des convois lors de la construction du site. Sur ce point les choses sont claires: effectivement trois tracés sont pressentis pour l'accessibilité au site: deux par la Drôme et un par les Hautes-Alpes. Le coût le moins élevé serait effectivement par la Drôme. Pour ce type de travaux, un état des lieux est fait par constat d'huissier avant et après les travaux. S'il y a détérioration, la remise en état est à la charge du constructeur.

"Il nous est aussi fait le reproche, si notre projet voit le jour, de saturer le poste source de la Motte avec nos éoliennes. Je ne vois pas en quoi cela pose problème. Au contraire une plus forte tension augmentera la capacité du réseau et permettra ainsi d'alimenter un plus grand nombre d'habitations avec de l'énergie propre. a moins qu'il y ait d'autres raisons... "On nous reproche également de "conduire ce projet avec une logique prioritaire de rentabilité". Il me semble pourtant que c'est la moindre des choses pour un projet de cette importance! D'autres s'inquiètent encore sur le devenir des entreprises locales. C'est incroyable, la SICA de Rémuzat vient de fermer ses portes, laissant une quarantaine d'employés au chômage et personne ne réagit.Dans le même temps, nous, élus de la CCVO, nous nous évertuons à tout mettre en oeuvre pour relancer une dynamique économique sur notre territoire en valorisant ce qui peut l'être, comme l'énergie éolienne, et c'est la levée de boucliers! C'est à en perdre son latin!"