Du vent à vendre...

Source : AFP (15/09/2004)

Caen, France / Trente «flacons de vents du monde entier et de France» seront mis aux enchères le 25 septembre dans le Calvados , (ouest de la France), afin de protester contre un projet d'y implanter des éoliennes, a annoncé mardi le commissaire-priseur chargé de la vente, maître Régis Bailleul.

Les flacons, bouchés, certifiés et numérotés contiendront des vents comme le sirocco, le mistral ou les alizés, ainsi que d'autres «vents rares et précieux», selon Maître Bailleul, qui réalise la vente à la demande de l'Association pour la protection des paysages, du patrimoine et de la qualité de vie du bassin de la provence en Bessin (Aspabe).

La mise à prix sera de 30 euros et les fonds recueillis seront intégralement reversés à l'Aspabe, qui met en avant l'intérêt touristique et historique de la zone, à quelques kilomètres des plages du débarquement de juin 1944, pour s'opposer au projet.

Une enquête publique aura lieu en octobre à Tierceville sur le projet l'implantation de quatre éoliennes de 125 mètres de hauteur.