Le “Bruis” d'Eole

Source : Le Dauphiné Libéré édition Drôme Ardèche (6/09/2004)

VALDRÔME.

Le projet d'implantation de 13 éoliennes sur les crêtes de Vallée de l'Oule déclenche un vent de colère parmi la population qui se polarise sur les nuisances visuelle et sonore, alors que les élus sont favorables à cette installation. Les habitants refusent de voir des éoliennes venir détériorer leur paysage.

Un vent de contestation drômois souffle sur les 13 éoliennes dans l'implantation projetée sur la crête allant du col de Bruis à la montagne du Dindaret (Hautes-Alpes), et fortement contesté sur l'autre versant de la vallée de l'Oule. Les opposants ont constitué une Association silence des agneaux (ASDA), présidé par Claude Guerreiro, pour « mobiliser toutes nos forces sur le projet éolien de Bruis, très peu connu des habitants mais qui nous concerne tous ! ». L'association dénonce le projet de 13,6M€ « devenu un projet industriel conduit avec une logique prioritaire de rentabilité ».

Il est assimilé à « une usine que l'on veut acheminer et implanter en limites de nos communes de Valdrôme et Saint-Dizier : 13 éoliennes géantes (…) et génératrices de nuisances sonores… ». Des questions sont posées concernant, le devenir des jeunes entrepreneurs attirés par le cadre de vie local, les anciens qui souhaitent vieillir paisiblement, la fréquentation des gîtes où l'environnement calme et serein constitue l'atout pour l'habitat et la randonnée, et l'intégration du site de l'Aup et de la Sarcena au réseau Natura 2000.

Précisant être « des citoyens partisans convaincus d'un recours plus important aux énergies renouvelables », la réaction de l'association drômoise est à l'opposé de la position ferme prise par les élus haut alpins voisins, confirmé par Gérard Tenoux, maire de Bruis et président de la communauté des communes de la vallée de l'Oule, qui écrit dans l'éditorial de la plaquette du projet qu'il est « né de la seule volonté d'élus locaux (des Hautes-Alpes) (…) avec vote favorable des communes de bruis, Montmorin et Sainte-Marie ». Il précise que « les élus veulent faire preuve de volontarisme et s'engager dans une démarche positive pour le développement économique de leur région (…) qui n'entraînera aucune charge financière, ni d'investissement, ni de fonctionnement pour les trois communes concernées (…) et passe notamment par les recettes fiscales ». Il cite les recettes importantes sur de longues périodes et la filière particulièrement intéressantes des éoliennes. Les élus haut alpins insistent sur l'absence de charges et l'impact économique d'une implantation prévue sur leur versant des crêtes de la vallée de l'Oule des 13 éoliennes, dont l'acheminement (environ 1000 tonnes) se ferait par le côté drômois. C'est pourquoi l'association drômoise dénonce en sus des nuisances visuelle et sonore, l'impact financier qui en découlera avec « la saturation du poste EDF de La Motte Chalancon, (à 15,6km pour l'évacuation de l'énergie), la création d'un itinéraire d'accès drômois, la détérioration des routes existantes (…) ».

Le projet prévoit, après le dépôt de permis de construire en septembre prochain et l'enquête publique, le démarrage des travaux courant 2005, pour une mise en service en juin 2006.

Jean FOURNIER