Lettre envoyée par France énergie éolienne aux maires

Source : free.asso.fr

Alors que le projet de loi d’orientation sur l’énergie est actuellement débattu au Parlement, les professionnels de l’énergie éolienne ont constaté que les maires des communes rurales étaient écartés de cette réflexion et peu informés sur les avantages et les enjeux de l’électricité produite par le vent. Il leur est donc paru indispensable de s’adresser aux maires des communes rurales par un courrier envoyé en 26 400 exemplaires, entre le 15 et le 22 janvier 2004.

Suite au débat national sur les énergies, organisé par le gouvernement du 18 mars au 24 mai 2003, et dans la perspective de la loi d’orientation sur l’énergie présentée à l’Assemblée nationale à la fin de l’année 2003, nous souhaitons nouer un dialogue avec vous, élus des communes rurales.

En effet, le gouvernement a décidé de donner une place plus large aux énergies renouvelables, notamment à l’éolien, pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et diversifier notre bouquet énergétique. Vous êtes directement concerné par le développement de l’éolien. Cette énergie propre et décentralisée dynamise le développement économique local et nécessite une implication forte des élus des communes rurales et de leurs administrés. C’est pourquoi nous tenons à vous interpeller.

D’abord votre rôle dans la mise en œuvre de la politique énergétique doit être reconnu. Les communes rurales représentent un cadre territorial et institutionnel privilégié pour le développement des énergies du futur : les énergies renouvelables. Alors que les décisions de développement des énergies traditionnelles et centralisées (nucléaire, charbon, gaz…) relèvent de l’Assemblée nationale, le développement des énergies renouvelables et décentralisées appartient aux assemblées municipales. Les devenirs des communes rurales et des énergies renouvelables sont étroitement liés.

Ensuite, vos intérêts doivent être pris en considération. Savez-vous que ces nouvelles formes d’énergies représentent de véritables outils d’aménagement du territoire et de développement économique des communes rurales ? Les communes rurales, privées de vecteur de développement depuis des dizaines d’années, disposent aujourd’hui d’un gisement considérable de richesses tant privées que publiques. Ce choix de développement, hier encore inaccessible, est désormais possible et simple. Un exemple : le programme éolien français1 prévoit le raccordement de 2 000 à 6 000 mégawatts d’ici 2007. Ce programme représente l’installation de 1 500 à 4 000 éoliennes, soit un parc éolien pour 50 communes si on atteint le milieu de l’objectif. La construction d’un parc éolien dont le coût moyen s’élève à 11 millions d’euros représente un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros pour les entreprises locales ou régionales sous-traitantes (entreprises d’électricité, de génie civil, de transport et de levage, de direction de travaux et de mesures). Un investissement d’un million d’euros dans la construction d’un parc éolien induit la création de sept emplois directs. L’accueil d’un parc éolien permet également aux communes, aux communautés de communes, aux départements et aux régions de bénéficier d’une augmentation significative de leur taxe professionnelle. Les communes ou communautés de communes qui accueillent les parcs sont, bien sûr, les principaux bénéficiaires de cet accroissement qui peut doubler voire tripler le budget de la collectivité. Cette manne budgétaire offre pour les collectivités territoriales l’opportunité de développer les services à leurs administrés, et de mener des actions de développement culturel, touristique ou économique.

Comme toutes les activités économiques qui pourraient s’implanter sur votre commune, l’énergie éolienne est une source de richesses et d’emplois pour le tissu économique local. De plus, l’installation d’un parc éolien développe le tourisme et n’a aucune incidence sur la valeur immobilière. Les communes qui accueillent des éoliennes bénéficient aujourd’hui d’une image positive de citoyenneté et de modernité.

Enfin, les préoccupations des administrés méritent d’être entendues. Les énergies renouvelables en général, et l’énergie éolienne en particulier, sont largement plébiscitées par les Français : 9 sur 10 sont favorables au développement de l’éolien2. Dans la région Languedoc-Roussillon, qui accueille déjà la moitié des éoliennes installées en France, la population est encore plus favorable que l’ensemble des citoyens : l’énergie éolienne gagne à être connue. Les communes rurales disposent aujourd’hui d’un potentiel unique de développement. Le choix des énergies renouvelables représente à la fois un choix de société permettant de préserver l’environnement des futures générations, mais aussi de diffuser le développement au cœur des territoires ruraux. Territoires qui aujourd’hui sont les laissés pour compte de la dynamique et de la croissance économique nationale, européenne et internationale. La France a mis à votre disposition un dispositif réglementant le développement des énergies renouvelables, le temps est venu pour vous de choisir le développement.

France Energie Eolienne
Le Président
Jean-Michel GERMA