Éoliennes à Visan

Lundi 30 août 2004, à Visan, sur les lieux même ou devrait être installée un centrale éolienne, la société « Ventura »promoteur du projet, a procédé à l’installation de ballons de 1m de diamètre. Ces ballons ont été lachés au dessus de ce si beau plateau des 4 chemins qui domine Saint Maurice, Vinsobres et Visan . Ce plateau est recouvert de vignobles qui font la réputation et la renommée de ces villages. Ces ballons devraient permettre à tout un chacun d’apprécier l’impact et la hauteur des pylônes y compris la longueur des pales, si ce projet devait un jour se concrétiser. De très nombreux sympathisants et membres des associations qui luttent contre ce projet ont tenu à être présents sur le site pour ce lacher de ballons qui cette fois ne soulignait pas un évènement joyeux, mais bien la colère et le désespoir de ceux qui aiment ces villages et veulent y vivre en harmonie en refusant que s’y installe un site industriel fait de béton et de métal.

Une centaines de personnes se sont donc réunies depuis 7 h jusqu'à 11h auprès des amarres des ballons .

C’est Monsieur Garcia , maire de Saint Maurice qui a formulé la demande de cette installation aérienne, la société Ventura représentée par Olivier Constant a répondu favorablement à cette demande .

A cette manifestation de nombreux maires des villages voisins étaient présents ou représentés. On notait ainsi , la présence de Liliane Blanc , maire de Buisson, ainsi que Philippe Puigmal premier adjoint.M. Gilbert Rouget , conseiller municipal représentait M. le maire de Sablet , empêché .Les comités des vignerons de Visan , Saint Maurice , Saint Pantaléon , Villedieu , Buisson , Sablet étaient également représentés .Le vin de qualité on le sait , a besoin , d’une image de terroir forte , il semble douteux que l’installation d’un site éolien industriel dans les vignes , soit un argument positif pour la promotion des cépages des Côtes du Rhône. De cela les riverains nombreux en ont conscience , et de l’impact négatif que les éoliennes ,si elles venaient à être installées auraient sur la vie des villages en général et la vie de chacun en particulier. Parmi la foule on relevait des remarques parfois inquiètes , que certains faisaient à haute voix : « Pourquoi enlaidir un pays si beau comme la Provence ? »

Solange Choplin qui habite Villedieu , est assez mécontente : « J’habite Villedieu , je les aurai en face de chez moi. Avant de partir ce matin avec mon époux on regardait le panorama, cette crête est d’une grande beauté , c’est exceptionnel . Si ce projet se fait , on aura les machines en première ligne, c’est laid, ça fait du bruit … »

Armelle Denerez habite également Villedieu , et elle , ne comprend pas le pourquoi de ce projet . Bertrand Ode qui habite Saint-Maurice , ne comprend pas davantage que ce site puisse être un jour recouvert de béton et de ferraille , car les éoliennes c’est ça , du béton et de la ferraille !

« Quand j’ai déposé mon permis de construire sur Saint Maurice , j’ai quelques difficultés auprès de l’administration , au niveau de l’intégration paysagère de ma maison. D’autres ,ont du changer de terrain pour obtenir le permis de construire . Avec ce sîte éolien et ces machines de plus de 100 m de haut, croyez-vous que le paysage ne sera pas dégradé ? »

Au sein des groupes qui spontanément se sont formés , les doléances étaient toutes du même régistre , car les pro éoliens ce matin à Saint Maurice il n’y en avait quasiment pas .

L’Association Pivoine invitée par Jean Yves Perez , Président de « Défense du Massif de Visan , Saint Maurice , Vinsobres » a tenu à être présente à cette manifestation sur le plateau des 4 chemins .

A travers les projets éoliens industriels , une solidarité se crée entre les associations et les actions conduites partout, sur le terrain , et en direction des politiques qui détiennent le pouvoir de décision . Cela commencent à porter ses fruits et beaucoup de projets sont chaque jours refusés .

Vers 11h les participants se sont séparés , et ont repris le chemin du retour , non sans avoir auparavant partagé le verre de l’amitié que le comité des vignerons de Saint Maurice a offert à tous.