Éoliennes en mer : le non des pêcheurs

Source : Ouest France (27/08/2004)

L'Association des pêcheurs contre les éoliennes en mer (Aclem) a invité la population a une réunion d'information mardi à Barneville-Carteret, sur le projet éolien au large de la Côte des isles. Pas moins de 300 personnes étaient présentes à la salle des Douits. Parmi elles, la majorité des élus du canton.

Un parc éolien à 6 km au large de Saint-Rémy-des-Landes est en projet, en réponse à l'appel d'offres lancé en février 2004 par le ministère de l'industrie, qui souhaite la mise en place d'éoliennes off shore le long des côtes françaises,. « L'association des pêcheurs contre les éoliennes en mer », est née il y a un mois. Elle est déjà soutenue par la majorité des élus du canton et clame : « Sans être hostiles au principe d'aménagement d'éoliennes, nous nous opposons avec force au projet d'éoliennes en mer devant nos côtes. » La pétition lancée par l'ACLEM appelant la population à se mobiliser a déjà reçu 3 000 signatures (normandes et anglo-normandes).

Raymond Davodet, président de l'association a expliqué mardi, devant 300 personnes réunies à Barneville-Carteret, que ce projet éolien « va nuire gravement » à l'activité des pêcheurs dont la zone de pêche va encore se trouver amputée. Il est « incompatible » avec les aménagements portuaires prévus sur Portbail et Barneville-Carteret ; il va « réduire considérablement » le bassin de navigation des plaisanciers et « perturber gravement » les liaisons maritimes avec les îles. S'ajoute à cela « l'impact visuel dévalorisant » de ces 36 machines de 180 m de hauteur (1) ; sans parler des perturbations de radar, ondes radio, GPS, qu'elles occasionnent. Pour Dieudonné Renaux, conseiller général, « ce projet sera dangereux pour toute navigation maritime. On a pas le droit d'implanter d'autres obstacles sur cette côte rendue extrêmement dangereuse par tous les récifs déjà existants. »

« Dans tous les projets éoliens on constate une démission curieuse des pouvoirs publics qui laissent les élus dans le flou, note Claude Dupont, maire de Barneville-Carteret. Nous sommes totalement solidaires des pêcheurs. Il n'y a déjà pas beaucoup d'emplois sur le secteur ; si l'une des plus grandes activités professionnelles du coin est mise en échec, c'est pour nous inacceptable. Et ce n'est pas la peine de se battre pour les ports de plaisance si on nous met ces choses-là juste en face. » Claude Dupont ajoute que les aménagements sur terre (pour cause loi du littoral et domaine maritime) sont soumis à des études d'impact « extraordinaires. Les interdictions se multiplient ici ou là. Et on a le sentiment que dans certains domaines_ celui des éoliennes en particulier_ le plus grand laxisme fait loi. »

(1) Projet d'un parc éolien sur la côte des isles : 2 fois 18 machines de 3 Mégawatt. Superficie occupée : 3,5 km2. Distance de la côte : 5 km.