« Rhône-Alpes devrait travailler avec PACA et le Languedoc »

Source : Le Progrès

A la tête du comité régional du tourisme depuis quelques semaines, Hervé Saulignac confie ses attentes.

«Pour l'instant, je suis en phase d'observation », affirme le nouveau et jeune président du CRT, comité régional du tourisme. Un CRT dont le budget s'élève à 8,7 millions d'euros, emploie 42 salariés et reste le plus gros en France, après l'Ile de France, avec une particularité propre : il est le seul à devoir faire face à une double saisonnalité. Mais quelques semaines après sa prise de fonction, Hervé Saulignac livre déjà un état des lieux à la fois précis et honnête.

Notamment, en ce qui concerne la répartition des rôles entre CDT, comités départementaux du tourisme et CRT, l'antenne régionale. « Il faudrait mener une réelle réflexion politique à ce sujet ». Le nouveau président saisira même, si elle se présente, l'opportunité de travailler avec les CRT des régions limitrophes comme PACA et le Languedoc Roussillon.

Et pourquoi pas la Suisse afin de mieux vendre la région Rhône-Alpes. « Il faut réfléchir à un cadre interrégional », poursuit-il.Quant aux touristes, Hervé Saulignac est persuadé qu'il faut aller les chercher et même très loin. « Il faudra reconquérir les touristes américains et retourner là-bas pour opérer des opérations séduction.

Tout en préservant l'existant, et notamment le marché japonais. Sans oublier les marchés émergents comme la Chine et l'Inde ».

Le marché européen l'intéresse aussi. A ce sujet, Hervé Saulignac reste persuadé qu'« il ne faut pas brouiller le travail des CDT ».

Sur le plan social, le nouveau président souhaiterait que la région compte plus d'établissement adaptés aux personnes handicapées. « Il existe notamment un projet dans le sud de l'Ardèche ».

Caroline Auclair