Des éoliennes sur les crêtes du Haut Diois dans le prolongement du stade de neige de Valdrôme !!!

Source : Le journal du Diois et de la Drôme

Avez-vous entendu parler du projet industriel d’installation de 13 aérogénérateurs de 85 mètres de hauteur chacun, soit l’équivalent d’une tour de 30 étages, répartis sur 2,5km en limite des communes de Valdrôme et Saint-Dizier-en-Diois ?

Savez-vous que ces machines, implantées dans le département des Hautes-Alpes limitrophe, par la Communauté de Communes de la vallée de l’Oule, maître d’ouvrage de l’opération, et un promoteur privé, pour un montant prévisionnel de 13,6M€, (soit 89,2MdF ou encore 8,92 milliards de nos anciens francs), défigureront durablement notre environnement, créeront des nuisances sonores et visuelles fortes, et seront particulièrement dommageables pour la flore et la faune locales exceptionnellement riches (pivoines sauvages, papillons, coqs de bruyère, oiseaux migrateurs, réintroduction de vautours, gibiers, …) ?

Doit-on assister sans réagir aux saccages de nos paysages et de nos montagnes, richesse de notre patrimoine ?

Quel en sera l’impact sur le tourisme et toute l’économie qui s’y relie ?

Ne doit-on pas craindre la contagion et la prolifération de projets similaires dans notre Diois (déjà plus de 180 projets seraient répertoriés dans la Drôme)?

Quel sera le potentiel réel de vent sur le site, sachant que dans les zones très ventées du couloir rhodanien les aérogénérateurs ne produisent que le quart de l’année, et qu’en cas d’abscence de vent des centrales thermiques, génératrices de gaz à effet de serre, devront prendre le relais (de ce fait, jamais l’éolien ne remplacera le nucléaire mais y rajoutera d’autres pollutions) ?

La production et l’utilisation locales d’une énergie solaire non polluante et gratuite pour l’usager (eau chaude, électricité photovoltaïque) ne serait-elle pas préférable dans nos montagnes et vallées ensoleillées ?

Quel sera l’impact financier de ce projet pour le département de la Drôme : saturation du poste EDF de la Motte-Chalancon, création puis entretien d’un itinéraire d’accès drômois, détérioration des routes existantes, y compris celles remises en état récemment ? Vos élus sont-ils au courant ? Informez-vous auprès d’eux.

La décision d’installation de ces aérogénérateurs sera soumise très prochainement à enquête publique et les habitants de 47 communes seront concernés. Mais comment se faire une opinion et formuler un avis quand on est laissé dans l’ignorance de la teneur de ce projet et de tous ses impacts tels que le relevé ci-dessus ?

Mettons tout en œuvre pour ne pas avoir à nous dire, si cette opération voyait le jour : comment avons-nous pu laisser faire ? Il serait malheureusement trop tard !

Si vous vous sentez interpellés, vous pouvez nous demander des informations ou venir nous rejoindre à l’A.S.D.A. :

Association Silence Des Agneaux
Le village 26310
Saint-Dizier-en-Diois
e-mail : asda.drome@wanadoo.fr