Intervention diffusée sur la radio Alpes 1 le 17 mai 2004 de Mme Anne-Marie BOUCHEZ, élue écologiste à la Région PACA et de Michel FERNANDES, secrétaire de l'Association PIVOINE

Alpes 1 : Le projet de ferme éoliennes sur la commune de Bruis est encore loin de faire l'unanimité. Samedi des opposants au projet étaient réunis au marché de Serres pour distribuer des tracts et faire signer une pétition. L'implantation d'un parc de 13 éoliennes sur les crêtes de Bruis est en projet depuis près de 2 ans et demi. Une réunion d'information est prévue début juin.

Les adversaires à l'aboutissement du projet se multiplient et l'opposition est toujours virulente face à ce dossier qui prévoit d'implanter 13 éoliennes installées sur 2 km à Bruis. Samedi encore les opposants au projet étaient réunis sur le marché de Serres pour distribuer des tracts et faire signer une pétition.
Ecoutez justement cet habitant de la commune et secrétaire de l'association PIVOINE

Michel Fernandes : On estime que l'éolien tel qu'il est présenté sur la commune de Bruis est une imposture écologique. Vous savez très bien que les Hautes-Alpes c'est quand même un département phare dans le tourisme vert. Dénaturer des paysages aussi remarquables c'est une abhération complête. Il est reconnu indéniablement que les nuisances de bruit sont vraiment très néfastes à tous les niveaux. D'ailleurs de nombreux maires qui avaient opté pour l'implantation d'aérogénérateurs industriels ont déjà fait marche arrière. Le Maire d'Ersa en Haute Corse précise bien qu'on entend les aérogénérateurs à 5 km à la ronde contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire et j'espère qu'on sera reçus bientôt par le Préfet. On a fait le nécessaire pour prendre rendez-vous avec Monsieur le Préfet et pour lui expliquer notre position.

Alpes 1 : et le projet est porté par des élus locaux et régionaux qui voient dans ce projet un développement économique considérable. A l'image de Marie Christine Bouchez conseillère régionale des verts.

Marie Christine Bouchez : C'est sûr que c'est un engagement fort qu'on va mener en Région PACA qui a un retard par rapport aux énergies renouvelables. Tout cela est commandité par le fait de lutter contre l'effet de serre et par aussi le fait de décentraliser un peu l'énergie. C'est à dire s'adapter au territoire. Une énergie qui apporte aussi un développement local adapté à nos territoires. Il faut savoir que les énergies renouvelables c'est une vision globale là. Dans d'autres pays d'Europe sont créateurs d'emplois, donc il y a aussi cette vision là qui n'est pas négligeable. Sorti de la vision simplement paysagère ou environnementaliste. C'est pas du tout péjoratif ce que je dis, c'est tout à fait normal que les gens se posent des questions. Voilà.

Alpes 1 : Une réunion est prévue début juin. L'objectif est d'informer la population sur le fonctionnement et l'intérêt d'un parc éolien dans le département.